La rencontre avec une bêta-lectrice

Par défaut

Parfois, les rencontres se révèlent surprenantes et dépassent ce à quoi nous pouvions nous attendre. C’est le cas avec celle que je surnommerais Oskar, On s’est trouvés et réunis autour de notre passion, les mots, elle du côté de l’édition, de la lecture et moi du côté de l’écriture. Je lui avais envoyé mes deux projets de romans et voilà que que j’ai reçu il y a peu par la poste :

img001J’étais vraiment très émue en manipulant ces cartes postales, ce qui était pour elle un projet de formation a représenté un magnifique cadeau pour moi. Je voulais la remercier pour ses retours pertinents et sa gentillesse sans bornes !

 

En quelques mots, Cybernétique est un roman que j’ai soumis à des éditeurs et dont j’attends les retours (particulièrement un). Néanmoins, plus le temps passe plus je vois ses maladresses et ses faiblesses. Avec une ambiance futuriste, l’histoire de Tania, l’héroïne, s’articule autour de la mémoire et d’un monde factice créé de toutes mains sur lequel elle découvre progressivement la vérité.  Il est donc prévu, quand les journées feront enfin 48h, que je le reprenne pour le corriger (encore, et encore).

Vanille est d’un tout autre style, contant une quête identitaire sous fond de piraterie. Si je devais le comparer à son voisin, je dirais que je le ressens plus mûr, tant dans l’écriture que dans l’histoire et les thématiques abordées.

Et bien sûr, le projet le Chant du vieux fou, qui mûrit tranquillement ici les semaines, dont j’ai une trame qui me plaît plutôt bien. Je ne sais pas exactement où Nanouck et Morgane finiront par m’amener mais où ils iront j’irai !

 

Et vu que c’est un peu le billet informel, je souhaitais aussi tous vous remercier pour vos visites, vos mots, vos retours, vos interrogations et vos propres blogs également, que j’ai un plaisir de découvrir. Voilà, la parenthèse bisounours est close ! Bonne journée à tout le monde ! 🙂

"

  1. Je seconde, les rencontres autour de l’écriture sont très précieuses! De cette manière que j’ai rencontré nombre de personnes très chères à mon coeur maintenant! Bonne chance en tout cas pour tes envois, je croise les doigts 😉

  2. Les cartes sont magnifiques !
    On fait de si belles rencontres autour de l’écriture. Rencontres qui deviennent au fil du temps bien plus que de simples échanges…
    J’espère que tu auras très vite une réponse pour tes manuscrits !

  3. Oh! Moi c’est ton article qui me touche! J’ai adoré faire ce projet avec toi, travailler sur des couvertures de textes qui te tenaient à coeur. J’ai aimé nos échanges livresques, nos souvenirs de lecture et nos perceptions du monde du livre.
    Alors si tu as encore des textes, je te ferais volontiers de nouvelles couvertures ahah 😀
    À nos futurs échanges et à notre rencontre ❤

  4. les cartes sont très belles et ressemblent presque à des couvertures de livre ! Cela donne envie de découvrir ces deux livres, et particulièrement Vanille dont on sent l’originalité et l’attachement qui t’y lie.

    Bon courage et bonne chance pour les éditions, en espérant que les réponses t’arrivent vite !

    • C’est ce qu’elle souhaitait en effet faire, créer une couverture ! Et je trouve que ça colle très bien à l’ambiance des deux textes 🙂
      Ben écoute, quand j’aurais fini de recorriger, si ça t’intéresse toujours, je pourrais t’envoyer Vanille 🙂 (on fera un échange avec #G :p )

Bla ? Blablabla !

