Sornettes ou vérités, recueil de nouvelles du PJE

Par défaut

PJE, késako ? Le Prix du Jeune Ecrivain, auquel je participe depuis 3 ans. Sans grand succès pour l’instant ! Mais les retours qui m’ont été fait m’ont toujours aidé, que ce soit pour progresser ou pour comprendre que les retours ne sont pas paroles d’évangile et sont profondément subjectif, surtout selon les habitudes de lecture d’une personne.

Bref. Chaque participant reçoit le recueil des nouvelles primées lors du concours de l’an passé. Celui de l’année dernière, Icare et autres nouvelles, ne m’avaient franchement pas emballé. Je crois que je ne l’ai même pas fini. Celui de cette année par contre, quelle joie ! Des nouvelles dynamiques, originales, maîtrisées avec des thèmes qui me parlent. J’ai repéré quelques noms que j’allais suivre (et en bonne fille de mon temps, je les ai tous googlisé pour trouver leur site/page quand ils en avaient une).

Bref, un modeste retour pour peut-être vous donner également envie de vous y plonger !

– Sornettes ou vérité ?, d’Erika Szewski

Le style est impeccablement maîtrisé, peut-être trop comparé à l’âge du narrateur au début du récit. Cela n’a pas été trop dérangeant dans la lecture. Je me suis attaché au narrateur, avec l’envie de découvrir la fin de son jeu aux allures de « Cap ou pas cap » de Jeux d’Enfants.

– Le fantôme de l’Escaut, de Carl-Keven Korb

Une nouvelle servie par une style remarquable. Pour ma part, les passages de l’histoire en latin m’ont dérangé : je n’y ai trouvé aucun lien avec la guerre (ainsi que l’origine du personnage, qui est québecois) et, de ce fait, ils donnent sans le vouloir un côté prétentieux au récit. J’ai eu l’impression, en tant que lectrice, d’être mise de côté. Une note de bas de page aurait été la bienvenue !

– Loup et Rouge, de Muhammad Aqiil Gopee

Ici la nouvelle se déploie comme une réécriture du Petit Chaperon Rouge. Et j’adore les réécritures du conte, donc c’était très agréable à lire. Le point de vue de la réécriture est plutôt intéressant en plus, il ne me semble pas en avoir déjà vu par rapport à ce conte (et je ne peux vous en dire plus, de crainte de vous spoiler !)

– Gamin, de Annabelle Moulin

Ma nouvelle coup de coeur. J’ai adoré. J’ai savouré tous les mots, agencés avec beaucoup de talent. L’histoire est celle de la rencontre entre un soldat et un enfant soldat d’un pays en guerre. La seule pour laquelle j’ai corné des pages pour recopier des passages, notamment ces quelques phrases :

 » Au fond de tes yeux se reflètent les battements de ton coeur. C’est la peur qui cogne. »

« Je les déteste, tous ces petits cons qui jouent à la guerre. Comment peut-on jouer à la guerre ? De quel droit ? »

– Barbe blonde, de Laure Didry

Une magnifique réécriture de Barbe bleue, servie par un style aérien et des décors épurés.

– Si la pluie, de Laurence Lanier

Cette nouvelle parle d’une rencontre, avec beaucoup de douceur et d’empathie. Les personnages bien dressés et je m’y suis attachée. L’écriture et l’histoire m’ont fait pensé à Alexandre Jardin, ce qui est de ma part un compliment ! Ma deuxième nouvelle coup de coeur.

– Saoirse, ou les voiles de la liberté, de Gabriel Abou Adal

Le thème, la course du Vendée Globe, est intéressant, plutôt original. Je crois bien que c’est la première fois que je lis une histoire de voiles qui n’ait pas comme personnages principaux des pirates. La nouvelle est bien menée mais c’est surtout la fin, et son message, qui m’a plu.

– Un tour au Birere, d’Augusta Barnabee Hakamineza

Sans dire que cette nouvelle n’a pas d’histoire, elle présente une tranche de vie plutôt qu’une fiction. Cette nouvelle est intéressante pour son côté voyage et découverte, mais sans plus.

– PGV, de Wendkouni John Steve Kaboré

Violente et sans concession, cette nouvelle sur le conflit rwandais happe par ses mots et ses nuances. Troisième coup de coeur.

– A propos du sel sur tes lèvres, d’Ethel Karksens

Une histoire d’amour contrariée, sympathique dans le fond mais la forme m’a un peu dérangé à certains moments (notamment les phrases très longues, pour donner un style oral au récit).

– Le manteau, de Manon Malais

L’histoire est très originale ! J’ai beaucoup aimé la place qu’occupe le vêtement dans la vie du personnage principal, et tout ce qu’il peut cristalliser. Ses accents de fantastique font plaisir. Néanmoins, j’aurais aimé un peu plus de matière, de déroulement dans l’histoire.

– La cordelette, de Guillaume Mélère

Je suis restée un peu à côté de l’histoire de cet homme étrange dont la difficulté à monter un store le plonge dans une certaine folie. Je n’ai pas réussi à y rentrer, tout en reconnaissant la beauté du style.

– Marcher dans tes pas, de Marie Schneider

Cette nouvelle aborde, au-delà de l’histoire d’une rencontre amoureuse, une réflexion chouette sur le désir, le mystère, le manque. Un texte qui sent l’océan et que j’ai beaucoup apprécié.

– Et il en fut ainsi, de Laurine Thizy

Troisième coup de coeur pour cette nouvelle très onirique et bourrée de symbolisme. C’est un style que j’apprécie énormément. Le parallèle avec Adam et Eve transparaît, il est reconnaissable, mais sait se faire discret et permet à l’auteure de dévoiler sa vision, son histoire.

"

  1. Critique plutôt intéressante ça donne envie de lire ce recueil.
    Je pense que je vais enfoncer une porte ouverte mais… Il existe déjà un paquet de réécriture du chaperon rouge… mais peut être pas aussi original que la version que tu viens de « chroniquer »

    • Sans vouloir trop spoiler, dans cette version c’est pas le méchant qu’on attend ! 😀 En tout cas c’est dommage que le recueil soit si cher à l’achat (20€ c’est un peu abusé quand même) parce que du coup à part les participants du PJE et les familles des vainqueurs, personne doit l’acheter !

Bla ? Blablabla !

